Cycle 1 : agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

BO n° 25 du 24 juin 2021.
https://eduscol.education.fr/111/agir-s-exprimer-comprendre-travers-l-activite-physique

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.
Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux élèves :
– d’explorer leurs possibilités physiques
– de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre
–  de mieux se situer dans l’espace et dans le temps
– d’appréhender l’image de leur propre corps

Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et à contribuer ainsi à la socialisation.

La participation de tous les élèves à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons.
Les activités physiques concourent à une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.

Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : 1. agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ;
2. adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ;
3. communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ;
4. collaborer, coopérer, s’opposer.